Et si vous vous y mettiez ?
« Slow Fashion »… vous entendez cette expression de plus en plus souvent mais le concept demeure toujours un peu flou pour vous ? Vous cherchez à vous informer sur la Slow Fashion, mais vous avez peut-être un peu de mal à vous y retrouver entre les différents termes utilisés ? Mode raisonnée, mode durable, mode responsable, mode éthique, mode éco-responsable. On vous l’accorde, ce n’est pas forcément évident. Pas de panique, embarquons pour le décryptage d’un phénomène qui pourrait bien être une révolution.
Pour certains, Mode Ethique est la traduction française de Slow Fashion. Pourtant, ce sont deux approches un peu différentes :
– La Slow Fashion désigne un mouvement, un état d’esprit, un comportement, une vision différente de consommer la mode.
– La Mode Ethique, quant à elle, définit la méthode, les moyens que nous pouvons utiliser pour adhérer à ce mouvement de Slow Fashion.
Une production et une consommation à petite échelle
La Slow Fashion est une mode éthique qui encourage le made in France. Elle privilégie la production à petite ou moyenne échelle, favorise la qualité à la quantité, le style aux tendances. En faisant rimer mode et éthique, c’est un réel état d’esprit, un désir de retour à l’essentiel. L’achat devient réfléchi et surtout durable.
« La mode se démode, le style jamais »
Coco Chanel
On privilégie les petits créateurs locaux et les séries limitées afin de se démarquer. On cherche à consommer local et à mettre en lumière la créativité et la force des nos créateurs. C’est la règle du moins mais mieux.
Adopter la Slow attitude
Vous avez désormais compris ce phénomène, mais ne savez pas par où commencer ? Amenez un peu d’insolite et de nouveauté dans votre dressing avec les bons réflexes.
Tout commence par le tri de son dressing. On vide son armoire pour se rendre compte de tout ce qu’on a accumulé comme vêtements, chaussures, sacs, etc. On ne garde que les vêtements, accessoires ou chaussures que l’on aime vraiment, qui nous donnent l’impression d’être faits pour nous.
Le reste sera recyclé. Et oui surtout, on ne jette rien. Limiter un maximum ses déchets, c’est aussi un des éléments importants de la slow fashion. Une excellente manière de recycler des vêtements en bon état, c’est tout simplement de les revendre ou d’organiser un vide-dressing à la maison.
Une fois cette étape du tri franchie, tous ces vêtements que l’on aime, il faut en prendre soin ! Réduire le nombre de lavage (et régler la machine à laver sur des programmes doux), prendre la peine de le s laver à la main si c’est nécessaire, de repasser à bonne température, de cirer ou nourrir les matières qui doivent l’être…
Adoptez la slow fashion attitude, c’est aussi une belle opportunité de revenir à des objets qui ont une histoire. Plus de vêtements de basse qualité que tout le monde achète dans la même grande enseigne. On choisit des bijoux, sacs, vêtements issus d’un savoir-faire traditionnel et éthique. Ainsi, en plus d’être fière de porter une belle pièce, lorsque quelqu’un vous dira « Oh mais il est vraiment beau et original ton sac ! » vous pourrez expliquer d’où il vient, comment il a été créé, par qui, avec quelles matières…
Nos engagements « Slow Fashion »
Eve B. s’engage pour la Slow Fashion, en vous proposant des collections intemporelles, créées en Alsace. Des sacs et accessoires disponibles tout au long de l’année, et, de manière régulière, de nouvelles créations. Une production à petite échelle, voire pour certains imprimés des séries très limitées qui vous garantissent un style rien qu’à vous. Des tissus de qualité et à faible impact environnemental. Je vous offre également la possibilité de créer rien que pour vous des pièces personnalisées, du vrai « sur mesure » pour vous démarquer.
Avec un sac Eve B. vous serez acteur d’une belle histoire que vous pourrez ensuite raconter.